2 juillet 2010

Tokyo safari



Aujourd'hui j'avais Tokyo safari avec David Michaud, c'est à dire visiter Tokyo en petit groupe et voir des endroits pas spécialement connu mais qui valent tout de même le coup d'oeil. On avait rendez-vous au Forum International de Tokyo, pas loin de la station Yurakucho, vers 10h.

Une fois le groupe complet, on décide de faire une partie du Safari en vélo. On s'est alors rendu dans une sorte de Ikea où il y a un resto, une maison test, des vêtements ( c'est les soldes apparemment ), plein de trucs pour la maison, des vélos et également la location de vélos. Il faut remplir une petite fiche, et payer 525 yen pour une journée ainsi qu'une décharge de 3000 yen, rendu une fois le vélo rentré. Pas cher pour une journée je trouve. Si y en a que ça intéresse, ça se trouve pas loin de la Station Yurakucho juste après le pont ( on passe sous le pont^^). On s'est ensuite mis en route direction Ginza, on a traversé l'avenue plein de magasins de mode pour se rendre dans une vieille bâtisse où se trouvent des galeries d'art, et les locaux d'artistes et artisans divers.

Après direction Akihabara, j'ai vu les pompes à essence japonaise, vraiment très bizarre, mais pas eu le temps de faire une photo en vélo. J'essaierais d'en prendre en photo la prochaine fois. Alors Akihabara ... ben Electric town, plein de magasins de trucs informatiques, électroniques, des jeux-vidéo, des magasins de dvd X ( vraiment plein, il mérite bien le préjugé de pervers ces japonais xD ). Il y avait quelques maids qui faisaient de la pub pour des maids café, j'ai pris quelques folders car j'ai bien l'intention d'aller dans un maid café pendant mon séjour :p Je retournerais dans ce quartier plus tard pour avoir plus de photos.

On est ensuite aller à un temple non loin de là, dédié à la richesse et au business, y a même des entreprises qui vont en pèlerinage là-bas ^^ En tout cas il est très joli.

Puis direction un combini histoire de se remplir un peu l'estomac avec des onigiri et une boisson bien fraîche, surtout la boisson avec cette chaleur. Après ce petit encas, on est allé à un temple confucianiste, assez spéciale car il est tout noir, d'ailleurs c'est le seul au Japon à être noir.

J'ai fait la rencontre de Confucius lui-même à cet endroit ^^

On en allant vers Tsukishima on est passé par un quartier dédié à la musique, il y avait plein de magasins d'instruments et beaucoup de guitare. Puis on a longé le parc du palais Impériale, repassé par Ginza, j'ai aperçu le Sony building au passage. Ensuite on a été voir un peu le marché de Tsukiji et ses magasins/resto de poissons.

Une fois arrivé à Tsukishima on a été dans un petit resto pittoresque très connu apparemment car pas mal de stars japonaise y ont déjà mangé et même un certain américain du nom de Brad Pitt. On a vraiment bien mangé et en plus comme c'était une table avec une plaque de cuisson au milieu, c'est David qui nous a cuisiné tout ça. Après on a été prendre un dessert dans une sorte de pâtisserie artisanale pas loin du resto où la spécialité est le melon pan, une sorte de pain de mie sucré en forme de melon, enfin plus ou moins la forme, moi ça me faisait plus pensé à une tortue ^^En tout cas super bon ce melon pan et ça avait l'air d'avoir pas mal de succès. Alors Tsukishimi, c'est une sorte de petit village suspendu dans le temps en plein milieu de Tokyo, vraiment agréable de s'y promener et pas mal de surprise.

Alors là, les nuages sont arrivés et ça a commencé à gronder, on a rejoint le magasin assez rapidement, on a eu droit à une petite averse en cours de route et finalement c'est tout ce qu'il y a eu. Une fois nos vélos rendu au magasin et avoir récupérer nos 3000 yens on a pris la yamanote vers shiome, là on a été dans une immense tour pour voir le panoramique sur la baie de Tokyo avec Odaiba et le Rainbow Bridge, avec les nuages, la visibilité était pas super mais une belle vue tout de même sur Tsukiji..

On a été à la tour d'une chaîne de télé japonaise où il y a une horloge designé par Miyazaki. Jolie horloge qui se met en mouvement et en musique à certaines heures. Après la chaîne allait filmer en direct la présentation de la météo à l'extérieur du bâtiment, il parait qu'ils font toujours ça et par tous les temps, la pauvre présentatrice.

On a été visité le magasin Ghibli dans la bâtiment de la chaine télé puis on a repris le métro direction Shinjuku, il commençait à faire noir et avec les lumières ça faisait vraiment différent de ma visite de la veille, en plus on a fait que passer. On a surtout été voir Kabukicho, le quartier des Yakuza, et des bars à hôtesses. En fait il y a aussi trois autres sortes de bars, les bars à hôtes pour femme, les bars à hôtes pour homme ( gay ) et les petits bars plus privés où il faut en général payer pour rentrer. ces derniers sont en faites des endroits où l'on vient discuter, pour choisir son bar, à la porte il y a des photos, affiches avec les centres d'intérêts du propriétaire. Une façon de passer le temps en attendant le premier train du matin ^^ Tiens en fait j'ai vu pas mal de japonais bourré et même des japonaises, y a pas que les mecs :p

3 commentaires: