4 juillet 2010

Mont Fuji

L'ascension du Fuji-san ... une expérience épuisante mais qui vaut le coup? Surement mais commençons par le début. Alors réveil 6h30, préparation du sac ( lampe de poche, gros pull,... me manquait les gants et le k-way du coup ça faisait le mec qui a peur de rien ou le gros nigaud qui sait pas ce qu'il l'attend^^). Direction Shinjuku depuis Shiki pour pouvoir prendre le bus Shinjuku - 5ème Station Fuji-yama. Bon apparemment elle a du mal me comprendre ou alors y avait pas le choix avec cette compagnie Keio, je sais toujours pas mais je me suis retrouvé dans la ville de Kawaguchiko pas loin du Fuji-san. Du coup j'ai du prendre un autre bus une fois sur place pour rejoindre cette 5ème station. Entre parenthèse, pour l'aller, dans les deux bus j'étais à coté d'une jolie japonaise et à chaque fois elle s'endormait sur mon épaule, me demande bien ce qu'elle a cette épaule droite xD

Le bus qui allait en direction de la 5ème Station montait, montait et puis paf dans le nuage, on voyait plus rien à 5m, mais on est arrivé à destination.

A la sortie du bus tout le monde se précipite dans les magasins et change de tenue, je trouve aussi qu'il fait plus frais qu'à Tokyo donc je mets mon pull. Après j'ai cherché un certain temps le début du chemin qui mène au sommet et j'ai démarrer.

Alors au début c'est spéciale, on marche sur des cailloux volcaniques et y a une sorte de cendre où je sais pas trop quoi qui fait un peu effet sable, en plus au début ben on descends, moi qui pensait monter le Fuji-san ...

Enfin à un moment donné ça a commencé à monter et à bien monter, limite escalade à certains passages. Au début y a encore de la végétation mais elle va vite disparaitre.

Après ça devient plutôt comme un paysage lunaire, avec les nuages en plus, ça mouille bien un nuage au passage.













Y avait pas mal de monde, mais c'était le premier week-end d'ouverture de l'ascension du Mont Fuji, comme j'avais déjà entendu y en a de tous les ages qui tentent cette aventure, des personnes âgées aux enfants  en passant par les ados, les adultes. Et de tout les pays, j'ai croisé quelques suisses, des suédois, un hong-kongais, des italiens, des américains, des indiens, des français et plein de Japonais et surement d'autres aussi. J'ai aussi vu 2-3 militaires américains venant d'Okinawa et j'ai même du secourir un anglais de grand âge qui avait une crampe, le pauvre il était qu'au début ... Tiens en parlant des gens qu'on rencontre, presque tout le monde se dit bonjour, enfin plutôt Konnichiwa, ohayo gozaimasu, hello et hi et il s'encourage avec des ganbatte kudasai. Y avait aussi des groupes organisés où le guide gueulait ( vraiment gueuler, tout le monde l'entendait de loin) O genki desuka? et tous ceux du groupe répondait en coeur genki desu !!! en criant aussi tout aussi fort, après quoi le guide criait des encouragements au groupe. Vraiment une chouette ambiance sur ce volcan. 
Point de vue physique je pense que tout le monde peut le faire avec un peu de matériels, moi j'avais pas grand chose, un pull, des lunettes de soleil (ok je les ai toujours),des bouteilles d'eau, des casse-croutes ( miam les cookies) et des bonnes baskets de quand je faisais du basket pour épargner mes chevilles. Sinon de bonnes combat shoes formées à votre pied devrait faire l'affaire. J'ai aussi pris des comprimés pour le mal de la montagne, Diamox ( en Belgique en tout cas ça a ce nom-là) mais j'ai pas trouvé de banane dans les combinis à 7h du matin :( Je vous conseillerais, des gants une fois arrivé assez haut, y avait encore de la neige le 3 et 4 juillet. Si vous avez du mal ou pensez que vous en aurez à plus de 3000 mètres, ils vendent des bouteilles d'O2 à 13000 yens, j'ai pas pris mais bon et pour vous aider ils vendent aussi des bâton sur lesquels s'appuyer, à partir de 1000 yens et plus selon la déco que vous lui voulez.
Bon j'en étais où moi ... ha oui je montais parfois seul, parfois en groupe et sur les 500 derniers mètres d'altitude à gravir j'étais avec un groupe de japonais, des salaryman si j'ai bien compris. Pour la descente avec un groupe d'ados japonais, puis un groupe d'occidentaux qui font leurs stages d'étude en entreprise au Japon et une grosse partie avec deux japonaises super sympa.
Sinon vous trouverez pas mal de refuges sur le parcours, certains ne faisant que magasin, restaurant ou hôtel et souvent cumulant, 2 ou 3 fonctionnalités. Par contre il n'y a qu'un seul centre de secours sur le parcours que j'ai fait et il est à la 8ème station, quasiment les 2/3 du parcours. Tiens en fait pour avoir une idée du parcours que j'ai fait, il a plus ou moins 8km de marche à faire mais en passant de l'altitude de 2300 mètres, si vous partez de la 5ème station, à 3776 mètres.  soit 1,5km de hauteur à monter^^ J'ai démarrer vers 14h assez tranquillement en faisant pas mal de pause pour boire, j'ai vidé 2 litres d'aquarius et 2 litres d'eau sur l'ascension et la descente. Et je me suis arrêté au refuge se situant à 3250 mètres vers 19h.
J'ai passé la nuit au refuge avec pas mal d'autres personnes, et j'ai eu droit à un repas au soir, le tout pour 8000 yens, à peu près 80 euros, ça fait cher mais pas envie de crever de froid dehors. Pour 1000 yens de plus on avait droit au ptit déj' ^^ Par contre si vous allez dans un refuge hors de questions de faire la grasse matinée, dehors avec le levée du soleil, soit 4h30, donc prévoyez de vous coucher assez tôt. Voici l'avant du refuge où j'ai logé.
Les chambres sont un peu spartiates mais la couverture est bien chaude, ou alors c'est le fait d'être empilé à 50 dans une assez petite pièce ^^
En tout cas le service rien à dire, en plus il parlait un peu anglais, par contre le repas casse pas des briques mais fait vraiment du bien, de la nourriture bien chaude et surtout le thé chaud à volonté.
A 4h15 réveil efficace du refuge en allumant les lumières et départ pour le sommet dans une demi-pénombre, on aura tous raté le levé du soleil à cause des nuages et d'ailleurs on dirait qu'il a bien plus pendant la nuit. On continue à monter Et le ciel se dégage, enfin plus bas il y a toujours un nuage et au sommet aussi mais nous on est plus dans la brume. Puis soudain un japonais crie qu'il voit la tori de la fin de l'ascension, tout le monde accélère le pas et ... ouai y avait une tori mais c'était pas la bonne.
Du coup on continue un peu dégouté de pas avoir fini. Surtout que ça commence à être dur, la pente est plus forte et en plus on en a déjà dans les jambes. On rentre dans le nuage qui nous cachait le sommet et on continue. On rencontre des japonais qui nous disent que le sommet est à environ 30 minutes, bon il en faudra un peu plus, ça va plus vite en descendant qu'en montant ^^ Et enfin on aperçoit la fameuse tori encadré de deux statues de lion.
Alors le sommet ... ben j'ai pas vue grand chose avec le nuage, en tout cas y a une sorte de village sur le bord du cratère, j'ai fait le tour du cratère pour repartir ensuite par le chemin que j'avais déjà pris, ben faut que je reprenne le bon bus ^^
La descente est plus rapide mais aussi beaucoup plus casse-gueule que la montée, je suis tombé qu'une fois et c'était en descendant. Par contre y avait presque plus de nuages lors de la descente.
On rentrant, je me suis perdu un peu avec le métro, première fois depuis le début de mon séjour, enfin ça a été vite réparé. Par contre quand je suis arrivé à Shiki il pleuvait à saut et ben on aurait vraiment dit qu'on était dans une douche, même débit et surtout même chaleur, enfin ça faisait chaud mais pas sur que c'était à 38 degré ^^
Alors que retenir de cette aventure, assez couteuse et encore y a plein de trucs que j'ai pas acheté, épuisante, ça c'est sur, surtout la montée, la descente ça va tout seul et magnifique pour les paysages qu'on voit ( quand y a pas trop de nuages). Et puis je suis quand même assez fier d'avoir fait cette ascension ;)
pour finir quelques vues que j'ai prises :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire