9 juillet 2010

préjugés

Hier j'ai pas fait mon touriste je vais donc vous parler un peu de ce que j'ai pu remarqué depuis la semaine que je suis là. C'est surtout ce que je ressens moi et ce n'est p-e pas  réellement vrai.

Tokyo, une ville polluée ?  C'est pas l'impression que ça donne en tout cas, l'eau des rivières qui traversent la capital ont l'air assez propre, en tout cas assez propres pour accueillir de nombreux poissons, l'air, j'ai pas encore eu de mal à respirer contrairement à Bruxelles ou Paris.

Tokyo une ville immense ! Je dirais oui et non, car c'est vraiment une ville immense mais on ne se sent pas dans une ville si grande que ça. On a toujours l'impression d'être dans une ville de taille moyenne connecté à un tas d'autres villes et villages. Et puis quand on est dans un des parcs de Tokyo, on  a même l'impression d'être en plein nature loin de la capitale.

Au Japon c'est propre ! Alors là oui clairement, les métros sont nickels, aucune odeur d'urine, de tags, de gravures sur le fenêtres, en ville pareille, aucun papier ou autres déchets en rue, pourtant y a pas souvent de poubelles en rue à part celle pour les canettes et bouteilles à coté des distributeurs. Quelques tags assez rare selon les quartiers ( enfin il parait que ça a été fait par des occidentaux, cool l'image qu'on dégage avec ça -_- ). Et même pas besoin de regarder par terre quand on marche pour voir si on va pas rester coller à un chewing-gum ou mettre le pied dans une merde ( j'en ai encore vu aucune même celle d'oiseau n'existe pas ).

Ponctualité. Dans les transports j'ai pas encore vue de réel retard, déjà quand un métro prévu à 9h22 n'est pas à quai quand l'horloge passe à 22, il y a un message pour s'excuser et expliquer le pourquoi. En général il arrive peu de temps après. Les japonais sont très à cheval avec la ponctualité et s'arrangent pour toujours arriver à l'heure. Ça change pas mal de la sncb et de la stib toute cette ponctualité ^^

Le métro est toujours plein et y a même des pousseurs pour que tout le monde puisse rentrer dedans ! Alors j'ai vu ça qu'une fois l'histoire du pousseur, sinon il y a toujours de la place, aux heures de pointes il est juste plus difficile de trouver une place assise. On est assez loin encore du cliché. Personnellement j'ai souvent une place assise.

Les japonais sont polis, serviables et vous aideront ! hmmm il faudrait un peu mitigé en règle général ils le sont après on sent bien que certains n'apprécient pas beaucoup la présence d'étrangers mais ils sont assez peu nombreux (du moins à le montrer) . Par contre dans le métro la politesse et la serviabilité disparaisse assez vite au profit de 'je veux une place assise et quand je l'ai je bouge pas même si une femme enceinte ou un mec dans le plâtre arrive et pour ce faire je fais vite semblant de dormir' et aussi, ' quand il y a du monde dans le métro je rentre le dos en premier comme ça je vois pas qu'il y a des gens que je bouscule derrière moi', enfin une toute autre personnalité des japonais dans le métro.

Y a encore pas mal de sujets à aborder mais se sera pour plus tard ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire