20 juillet 2010

Kamakura


J'ai passé ce w-e dans la ville de Kamakura, une ville balnéaire et de tourisme comptant  plus de 60 temples. Alors tout d'abord direction la gare de Tokyo, pour acheter le Kamakura-Enoshima free pass, 1970 yens pour l'aller/retour de Tokyo aux régions de Kamakura et Enoshima ainsi que les transports au sein de ces régions et quelques ristournes. Il y  a une petite heure de train ou de bus si vous préférez les routes. Je suis descendu à la gare de Kita-Kamakura un peu hors de la ville mais où se trouvent de magnifiques temples. Un relief un peu accidenté dans la région arrière de Kamakura.

Première visite, le temple Engaku-ji, enfin le temple, plutôt un ensemble de bâtiment sur une assez vaste étendue qui vous en mettra plein les yeux. Ça se trouve à deux pas de la gare de Kita-Kamakura, l'entrée est de 300 yens. J'ai pu voir l'entrainement au Kyudo de trois japonais, c'est le tir à l'arc traditionnel japonais. La grande différence avec les temples de Tokyo c'est la grande présence de la nature et puis ça monte et ça descend beaucoup plus aussi ^^



A 200m d'Engaku-ji se trouve Tokei-ji, tout en longueur dans une sorte de vallon. La nature y est omniprésente. Après le temple on trouve un immense cimetière où la mousse règnent en maitre. Les grands arbres offrent une fraicheur plus qu'agréable en cette journée très chaude. L'entrée est de 100 yens.

























































Kencho-ji, est un peu comme Engaku-ji, magnifique et vaste. En plus il y a un temple dans les hauteurs du mont juste derrière les principaux bâtiment, pas mal d'effort mais la vue qui nous est offerte une fois en haut est vraiment à couper le souffle. Il y a aussi un très jolie jardin zen à l'arrière de l'un des temples. Il vous en coutera 300 yens.



Tsurugaoka Hachiman-gu, occupe un parc très étendue, les bâtiments de le style Shintô sont vraiment superbe, je préfère les temples shintoïste aux bouddhique. On peut y voir plusieurs temples, des étangs plein de lotus, un superbe pont, et plein d'autres choses. Il se trouve à l'entrée de la ville. J'ai eu la chance de croiser deux couples qui allaient ou se sont mariés dans ce temple de façon traditionnelle.


En sortant du temple, je me suis retrouvé dans la rue principal de la ville, elle va du temple à la plage. J'ai donc suivi cette route en situant la gare, la poste, quelques restos et hôtels. Vraiment une jolie petite ville.

Je suis arrivé à la plage et il y avait pas mal de monde. C'est assez animé comme endroit. Il y a pas mal d'activités disponibles, surf, planche à voile, jet ski, bateau à voile et à moteur, bouée tractée, ... Il y a aussi pas mal de bar sur la plage qui participe à cette animation, dont un bar MTV. Un conseil, n'allez pas à l'eau en laissant de la nourriture, même emballé, à découvert, les faucons et corbeaux sont rapides et ils ne se font pas prier pour se servir ^^




La suite est moins amusante, la recherche d'un hôtel ... j'avais complètement oublié que c'était le long w-e avec la fête de la mer, j'ai donc fait 5-6 hôtels avec la même réponse, plus de chambre, je vais donc à l'office du tourisme et il me confirme que pour le w-e il n'y a plus aucune chambre de libre sur toute la ville et la région. Il me reste pas mal de chose à voir et pas le temps pour finir ce soir. Je décide donc de rester quitte à dormir sur la plage.

Je profite du temps qu'il reste avant le coucher de soleil pour aller au Zeniarai benten. Un temple Shintô assez spéciale puisque l'entrée se fait par une grotte. Il y a pas mal d'eau dans ce temple, il parait que si on nettoie son argent dans l'eau ( donc jeter les pièces dans les divers étendues d'eau) ça rendra riche. Bon j'ai préféré garder mon argent sur moi. En tout cas c'est un jolie temple et gratuit, apparemment les temples Shintô sont souvent si pas toujours gratuit contrairement aux temples bouddhiques.

Je retourne ensuite en ville et parcours la rue commerçante, pas mal de gens et des boutiques très divers, j'ai surtout noté la présence d'un centre commerciale nommé 109, comme la célèbre tour de Shibuya xD

Je retourne vers la plage et en y arrivant j'entends des pétards. Mais qu'est-ce donc ? En fait en me promenant sur la plage j'ai vu que c'étaient des enfants qui allumaient des feux d'artifice et divers pétards sur la plage. A noter que c'est normalement strictement interdit, il y a des panneaux qui l'interdisent aux entrées de la plage. Enfin c'était sympathique et puis ils devaient bien y avoir un quinzaine de groupe qui le faisaient tout le long de la plage.

Vers minuit, une heure du matin je retourne vers le centre ville et puis je me dis que Tsurugaoka Hachimin gu de nuit ça doit être pas mal du tout. Et en fait c'est magnifique mais les photos ne rendent pas aussi bien. En fait on a pas le droit d'aller au temple à cette heure là, l'accès au temple est fermé mais on peut traverser le parc.

Je me dirige ensuite vers la gare où j'avais aperçu un Mc Do ouvert 24/24h. Je me prends une glace et une boisson que je déguste lentement en lisant mon livre que j'avais pris à la base pour l'avion mais j'ai plus regarder de film que lire le livre ^^  Ensuite j'ai été dans un petit parc à coté de la gare où je me suis allongé un peu sur un banc ( ça devait faire un peu sdf ou le mec complètement bourré xD) Enfin en tout cas vers les 3h du matin un japonais super sympa est venu me parler, il se nomme Sage. On a parlé jusqu'à 5h30-6h, ben oui il devait aller bosser après, le pauvre il a pas pu dormir à cause de moi. En tout cas c'était vraiment sympa et au final j'ai pas dormi non plus ^^ ( J'avoue que j'aurais pas tenter ça seul en Europe )

Direction le Daibutsu. Très impressionnant le grand Bouddha mais à part cette énorme statue, pas grand chose à voir. Ha si les toilettes car après une nuit dans la rue ça peut toujours être bien utile :p

Kosoku-ji, un tout petit temple avec un très jolie jardin devant, y avait des gars d'une télévision, je sais pas trop ce qu'il faisait là, enfin sinon j'aurais été tout seul ^^



























Hase-dera est une temple vraiment magnifique, j'ai vraiment aimé cet endroit. De superbes jardins japonais, des très jolies temples dont un caché dans une grotte dont l'entrée n'est pas spécialement indiqué. Très bas de plafond la grotte au passage, limite à quatre pattes dedans à un moment. On trouve beaucoup de petite statuette un peu partout dans le temple et au point le plus haut on trouve un très beau temple, un restaurant, un magnifique panoramique sur la ville et la mer et un sentier de contemplation.

J'ai ensuite été voir Goryo jinja et Jojuin, le premier est un tout petit temple sur le bord de la route et le second est un jolie temple mais en pleine préparation pour un matsuri, et il y avait pas mal de gens qui y travaillaient, je ne suis donc pas rester.






























J'ai rejoins la plage et me suis promené le long vers l'est pour rejoindre le centre. J'ai vu pas mal de militaires japonais qui passaient avec leur véhicule. Et aussi pas mal de surfeurs, il me semble qu'il y a plusieurs école de surf dans le quartier où je me trouvais. Il commençait déjà à y avoir du monde sur la plage.

J'ai été voir quelques temples de la partie sud est de la ville mais il y en a tellement de petits dans cette partie de la ville qu'il m'est impossible d'y mettre de nom. Après avoir fait le tour de 5-6 temples je me suis dirigé vers la gare pour reprendre le train en direction de Tokyo.

Sur le trajet de retour j'ai encore eu une conversation avec un japonais qui a travaillé 12 dans la marine, une conversation encore une fois sympathique mais assez courte vu qu'on a commencé à deux stations de Shiki et qu'on s'est séparé sur les quais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire