5 décembre 2009

Système des adresses Nippones



Si vous voulez vous rendre quelque part à Tokyo, faites attention car le système d'adresse est basé sur un système assez ancien. Les rues n'ont pas de nom en général ( sauf les grosses artères et lieu connu) ce qui peut poser des problèmes. Le système consiste à désigner la ville, le code postal, l'arrondissement (ku), le quartier (machi), le sous quartier (chome), le bloc (banchi) et le numéro de l'habitation (go). Une adresse se présente donc sous la forme d'une suite de 3 nombres suivi du nom du quartier, de l'arrondissement, de la ville et finalement le code postal.
Au lieu d'un long discours un exemple vous éclairera peut-être. Prenons par exemple cette adresse :
5-9-12 Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8589 
Dans cette exemple on a de droite à gauche le code postal , le nom de la ville, le nom de l'arrondissement, le nom du quartierle numéro du bâtiment, le numéro du bloc et  le numéro du sous-quartier.
Attention pour le numéro du bâtiment, ils ne sont pas donné dans l'ordre dans lequel on les parcours dans la rue mais dans l'ordre où ils ont été construit, les numéros allant ainsi du numéro 1 attribué au bâtiment le plus ancien jusqu'au plus récent.
Petit truc utile : Les touristes et même les japonais ayant souvent du mal avec ce système, vous trouverez en général au verso des cartes d'hôtels et autres établissements un plan qui vous sera très utile, de même si quelqu'un vous donnera un jour son adresse, il l'accompagnera souvent d'un petit plan ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire