Voici enfin l'article concernant mon w-e à Hakone. On avait déjà acheté les Hakone free pass de la compagnie Odakyu. Au départ pour nous étions 3, Romain, un français de la même guest house que moi et Mathieu qui suit les cours dans la même classe mais qui loge à Matsudo. On s'est donc fixé un rendez-vous samedi à 8h à la gare de Shinjuku, partie ouest, où se trouve les quais de Odakyu. Romain et moi sommes arrivés un peu à l'avance ce qui nous a permis de voir que le prochain départ était à 8h21 ( si ma mémoire est bonne), Mathieu lui s'est un peu égaré dans la gare de Shinjuku mais il est arrivé assez vite. On a donc pris le train pour Odawara où on doit prendre un bus qui va directement à Hakone Machi, une petite ville au sud du lac Ashi. A savoir que si vous voulez aller à Hakone Yumoto, il y a la possibilité de prendre le Romance car, un train express, il y a juste 870 yens a payé en plus pour le free pass.
On voit rapidement qu'on a quitté Tokyo et les plaines, nous voilà en milieu montagneux, les routes qui serpentent et n'arrêtent plus de monter, dans le bus on a droit à un spectacle qui nous changent de la capitale, montagnes, forêts, rivières, cascades, ... Ça fait du bien de changer un peu de milieu même si j'adore Tokyo.
Hakone Machi se situe à un pe plus de 700m d'altitude. Pour y arriver il faut compter 1h30 de train et ensuite une petite heure de bus. On est arrivé vers 11h30 dans la ville où se trouvait le ryokan qu'on avait réservé. On était attendu à 15h au ryokan, on avait donc un peu de temps pour visiter un peu la ville. Apparemment il doit bientôt avoir un matsuri ou il est déjà passé à l'heure où j'écris ces lignes, en tout cas toute la ville y mettait du sien pour décorer la ville et les temples.
On s'est promené sur les bords du lac et un peu dans un forêt. On est passé par un petit restaurant/magasin tenu uniquement par des personnes agées. Ca a mis un peu de temps pour avoir nos plats mais c'était bien bon.
On a un peu galérer à trouver le ryokan et pourtant on était passé devant quelques fois en se promenant xD Heureusement des japonais nous ont plus ou moins bien guidés.Vers 14h55 on est arrivé au ryokan où un japonais nous attendait en tenue traditionnelle, il nous a demandé le nom sous lequel on avait réservé et nous a ensuite emmené vers le responsable qui parlait mieux anglais que lui. On a reçu la clé et une femme nous a emmené à notre chambre. Elle nous a fait la visite, là le Onsen, attention ce coté-là pour les hommes, le karaoké, là-bas pour prendre le petit-déjeuner,... et finalement notre chambre. Après la visite de Hanata Chiba, le nom de notre chambre, elle nous a demandé à quelle heure on voulait prendre le repas du soir et le petit déjeuner. A 18h on avait donc notre repas qui attendrait dans notre chambre et à 8h le petit-déjeuner dans la salle indiquée. On a un peu discuté pour savoir quoi faire pendant le w-e, comme j'avais un peu étudié ce qu'il y avait à faire et comment s'y rendre avant et aussi pendant qu'ils dormaient dans le train je leur ai proposé un parcours s'étalant sur le w-e et permettant de voir les sites les plus importants, bon en groupe y a plus de restrictions que quand j'étais parti seul à l'aventure à Kamakura mais je savais avant de partir que je ne verrais pas tout ce que je voulais voir, j'ai donc fait quelques choix. En tout cas ils ont pas trop discuté ce que je leur ai proposé et on est donc parti pour le premier site de notre séjour.
En partant du ryokan on a croisé la femme qui nous avait fait la visite, elle nous a demandé où on allait, apparemment inquiète qu'on puisse rater le repas. On lui a expliqué qu'on allait pas bien loin et qu'on avait encore 2h30 avant le repas. Elle nous a suivit jusqu'à l'entrée du ryokan, expliqué notre projet au responsable qui nous indiqué que ce qu'on voulait voir fermait à 17h. Bon on a donc 1h30 pour trouver et visiter l'ancien check point de l'époque Edo qui permettait de protéger Tokyo. Le responsable nous a dit qu'on avait 3-4 minutes de marche. On a marché un peu plus car la carte est plutôt mal faite, en fait sur la carte c'est du mauvais coté de la route du coup on est arrivé à Cedar avenue, une route entourée de cèdres immenses. On a trouvé un peu plus tard Hakone Sekisho, on a fait la visite, en tout cas Tokyo était bien protéger du moins de ceux qui venait de Kyoto^^ On a visité les bâtiments de l'époque Edo qui ont été rénové ainsi que le musée, tout en profitant de la vue sur le lac Ashi qui s'offre à nous.
On est rentré vers 17h40 au ryokan, accueilli chaleureusement par notre japonaise attitrée ^^ Alors le repas est arrivé, plateau par plateau dans la chambre, elle a tout installé. C'était juste impressionnant, toute la table était couverte de nourriture et on était que 3 xD J'ai pas su finir pour ma part malgré le fait que c'était vraiment un délice.
Après le repas, on a enfilé les yukata prêté par le ryokan pour se rendre au Onsen. J'avais vraiment hâte de découvrir cette coutume ancestrale japonaise. Première pièce on se déchausse, puis on se met tout nu, on range nos affaires dans les paniers prévus à cet effet. On prend avec nous une petite serviette qui sert surtout à nous éponger le visage des sueurs. On rentre dans la seconde pièce et en fait la dernière. C'est là que se trouve les petits tabourets avec les bassines, et les douches pour bien se laver et se rincer à grandes eaux avant de pouvoir profiter des plaisirs du Onsen. Il y avait en fait deux onsens, un à l'intérieur et l'autre dehors avec des plantes tout autour donnant l'impression d'être en pleine nature. Que dire sur mon expérience du onsen... c'est vraiment géniale, on se sent bien ( après faut pas être timide, tout le monde est nu ^^) l'eau est très chaude en fait, certaines personnes ne pourrait pas le supporter très longtemps, d'ailleurs c'est assez dangereux pour la santé il parait si on en prend fréquemment. Mais de temps en temps, les minéraux sont sensé vous soulagé de différemment maux. Personnellement j'ai très bien supporté et j'ai adoré, après on transpire pas mal de la tête, et comme on n'a pas le droit de la plonger dans l'eau, la serviette est vraiment pratique.
Après le Onsen on s'est fait un petit karaoké, bon il est pas super intéressant niveau tarif vu qu'il faut payer chaque chanson 100 yens. Mais on s'est bien amusé, enfin après avoir compris le fonctionnement de la machine ^^ J'ai quelques vidéos compromettantes que je ne montrerais pas au grand public et puis pour pas porter atteinte à leur auteurs xD Après le karaoké on a regagné nos chambres et on a regardé la télévision japonaise, y a des jeux bien débile mais marrant à regarder, par contre ça discute pas mal en général.
On s'est finalement endormi vers minuit dans nos futons installés par notre japonaise attitrée ^^
La suite dans un prochain article ;)
çà à dut être génial la visite du village au look EDO.
RépondreSupprimerVous ne parliez pas japonais au locaux ?
LJ
si on essayait en tout cas mais pas toujours évident ^^
RépondreSupprimerça c'est clair c'est pas évident ^^
RépondreSupprimerDis moi, s.t.p , tu en as eu pour combien de yen pour ton séjour dans cette auberge?
J'ai l'intention d'organiser a peu près le même cursus et tes infos me seront d'une précieuse aide.
Pour la nuit dans le ryokan, j'en ai eu pour 11500, enfin plus ou moins, mais comme je ne me suis pas occupé de la réservation et qu'on était 3 dans une chambre je ne sais pas si seul t'en auras pour plus ou moins. Dans tous les cas je te souhaite un très bon voyage et séjour à Hakone ;)
RépondreSupprimerMerci pour l'info ^^
RépondreSupprimerJ'ai pas l'intention d'être seul donc ça devrait aller ^^
Et tu te rappel du nom du ryokan?
P.S: Merci beaucoup pour ton aide ^^
c'était le Yugiriso à Hakone-machi ;)
RépondreSupprimer