8 novembre 2010

Japan week

Un peu en retard mais si vous habitez Bruxelles ou ses environs vous avez peut-être remarqué qu'au centre culturel du Japon de Bruxelles a eu lieu la Japan Week il y a une semaine. Si vous l'avez raté, il me semble qu'il y en a plusieurs par an. Lors de cette fameuse semaine de  3 jours en fait, on a droit à de nombreuses démonstration comme le kendo, l'ikebana, l'origami, la calligraphie et une cérémonie de thé. Il y a aussi un concert et des workshop d'origami et ikebana. Et aussi lors de la cérémonie de thé vous avez droit à un bon thé japonais et une petite patisserie.

J'essaierai de vous prévenir à l'avance pour la prochaine ^^

Sinon pour ceux qui ne savant pas où se trouve le centre culturel du Japon à Bruxelles, ça se trouve juste à coté de la station de métro Trône ;)

12 octobre 2010

Conseils (partie 1)

Ça fait un moment que je n'ai rien mis sur ce blog et sur les autres aussi ... faut dire que j'ai réussi mon année, j'ai donc du m'inscrire et courir pour être en ordre un peu partout.

Je vais vous donner quelques conseils pour préparer votre voyage et aussi pour vous débrouiller un peu une fois sur place.

Avant de partir :

Pour l'avion, plus vous vous y prenez tôt moins se sera cher, en tout cas en général, mais ça vous le saviez déjà surement. Il existe une société pas cher pour vous rendre à Tokyo, Aeroflot, la compagnie russe, si vous avez assez confiance en leur appareil ( je dis pas qu'ils sont mauvais puisqu'ils volent en Europe et ne sont pas blacklisté) et que ça vous dit d'attendre 14h à Moscou, bloqué dans l'aéroport, ça peut vous faire des économies, sans oublier le fait que tout est en cyrillique là-bas ^^
Sinon toutes les grandes compagnies européenne, Air France, Alitalia, British Airways, SAS, Lufthansa, ... ont des vols vers Tokyo. Vous avez également deux compagnies japonaises qui desservent l'Europe, ANA et JAL. Si comme moi vous êtes belge , il faudra prendre un vol avec escale, en tout cas pour le moment, en espérant que ça change :p

Pour l'argent, je vous conseille de vous procurer des yens avant de partir, une jolie petite somme au cas où, le temps de repérer les City Bank et les postes pour pouvoir faire des retraits. Vous devriez en trouver facilement dans les bureaux de change de grandes villes. Et si vous devez faire une escale, selon les heures et le temps que vous restez, prévoyez un peu d'argent local pour manger un bout. Etant passer par Londres, j'avais quelques £.

Un bon guide touristique, je vous conseille fortement les guides Lonely planet sur Tokyo et le Japon, il en existe de nombreux autres mais c'est ce que j'avais pris et j'ai pas été déçu. Après libre à vous de prendre les versions du Petit Futé, du Routard ou les guides Michelin ;)

Se renseigner sur le pays, c'est la moindre des choses lorsqu’on visite un pays, c'est de s'informer un minimum sur celui-ci. Je vous suggère surtout de faire attention au climat, température, saison, etc. pour préparer vos valises comme il faut, ainsi que les infos médicales et sanitaires, il y a peut-être des vaccins à faire , une épidémie genre h1n1 etc

Pour la langue, il existe des petits livres où vous pouvez apprendre des notions de japonais, je trouve que pour  visiter un pays, il faut faire un petit effort et apprendre un tant soit peu la langue locale. Mais vous trouverez sans aucun soucis tout ça sur le net et gratuitement.

28 août 2010

Nouveau blog

Et voici le lancement d'un nouveau blog pour Kamioku ^^
Mais celui-ci est un peu différent car ils n'a pas pour sujet le Japon bien qu'il en sera question de temps en temps. Sa fonction est surtout de vous faire profiter des photos que j'ai prise ou prendrais en tant que photographe amateur, je fais ça un peu en loisir comme d'autres collectionnent divers objets ^^
Enfin comme j'aime bien prendre des photos et que j'en trouve quelques unes plutôt réussi, autant en faire partager quelques unes, qui sait ça plaira peut-être à quelqu'un.

Sans plus attendre voici le lien de mon nouveau blog :

25 août 2010

petit bilan

J'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour m'occuper du blog :(  Faut dire qu'entre mon job étudiant et les exams de seconde sess' il ne me reste plus de temps. J'entame ma dernière semaine de job ça devrait donc bientôt se débloquer un peu ;)

Alors voici le moment d'un petit bilan sur mes 5 semaines passées au Japon. Vous l'avez surement remarquer j'ai fait pas mal de chose, j'ai visité de nombreux temples, mais je n'ai pas fait tout ce que j'espérais. J'ai pas eu la chance d'aller à Kyoto ni à Nikko et pire j'ai pas eu le temps de visiter tout ce dont j'avais parler sur mon blog avant le départ. Il faut dire que j'avais des cours la journée et qu'il y a vraiment beaucoup de chose à voir au Japon et même déjà rien qu'à Tokyo et ses alentours. 5 semaines c'était vraiment trop court et pour la prochaine fois je devrais prévoir plus d'argent car c'est ce qui m'a empêcher d'aller à Kyoto finalement.

Sinon mis à part ces quelques manquements, j'ai vraiment adoré ce séjour à Tokyo, j'y ai croisé des personnes exceptionnelles et j'espère garder le contact avec eux ( merci facebook ^^ ). J'ai visité des endroits magnifiques, fait quelques découvertes, ... Certainement mon plus beau voyage !

Coté plus personnel, ce voyage était aussi un test pour voir comment est le Japon, si je ne l'ai pas trop idolâtré et si y vivre un jour me plairait vraiment. Mission accomplie. Un de mes rêves étant d'y vivre, je sais maintenant que je m'y plairais vraiment beaucoup et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner.

J'espère que prochainement j'aurait le temps d'écrire quelques articles, je compte bien faire une partie 2 sur les préjugés, un article avec quelques conseils, ... et surtout commencé vraiment la version anglaise.

4 août 2010

C'est fini !!!

Et voilà, je suis de retour dans le plat pays qu'est la Belgique, malheureusement car je serais bien resté au Japon plus longtemps voire toute ma vie :p
J'ai vraiment adoré mon séjour dans ce pays si loin et si différent. Je n'ai qu'une envie, y retourner. Il reste tant de choses à voir et à faire et j'y ai rencontré des gens tellement sympa. Un mois c'est vraiment trop court mais je n'avais pas beaucoup le choix. De toute façon je suis sur que j'y retournerais un jour, j'espère dans pas trop longtemps. En tout cas je garde des contacts là-bas et ils vont me manquer :(

J'espère que la lecture de ce blog vous aura plu, il n'y aura plus que quelques articles qui suivront dans pas trop longtemps et ensuite se sera beaucoup plus calme. J'hésite un peu à faire un blog jumeau mais en anglais, je le ferais p-e plus tard si je trouve le temps. Néanmoins ce blog reprendra vie quand je retournerais au Japon, vous pouvez donc toujours y passer de temps en temps.

Je souhaite à tous ceux qui sont venus lire mon blog en préparant leur voyage au Japon, un très bon séjour dans ce pays si intéressants !!!

Et merci à tous ceux qui m'ont suivi en direct ou liront tout ça plus tard pour leur intérêt ;)

Les derniers jours

Samedi soir je suis allé au matsuri d'Asaka habillé en yukata avec les geta qui m'ont bien bousillés les pieds ^^ Il y avait Romain, Pauline, Marc et un de ses amis allemand. Enfin le Hanabi était magnifique, il a duré 2h, un peu long mais tellement beau que ça allait. Ça a juste rien à voir avec ce qui se fait en Belgique ! Vu le monde qu'il y avait, on a décidé de retourner à Shiki à pied. Arrivé à Shiki on est allé boire un verre dans un petit bar bien sympathique pour 1200 yens on a bu à volonté.

Dimanche j'ai été réveillé Romain pour aller à Harajuku une bonne partie de la journée malgré tous l'alcool ingurgité la veille. J'ai pu prendre pas mal de photos de jolies filles et en plus il y avait un marché énorme à Yoyogi ainsi qu'une activité au yoyogi stadium qui a attiré pas mal de monde.

On a ensuite visité Meiji-jingu. Une grande allée ombragée bien rafraichissante pour accéder au temple depuis Harajuku. Très jolie, on y a aussi croisé une équipe de baseball qui est venu faire une offrande pour leur match de l'aprem'.

Ensuite direction le parc Yoyogi, plein d'activité pendant le w-e, des petits concerts improvisés, des battles de danse, etc.

Normalement on devait passé la soirée en boite à Shibuya mais finalement on est allé à Round1 avec Marc, Romain, Pauline, Mimi, Maxime, Erika et Rena. Vraiment sympa comme endroit, on peut y faire toute sorte de sport, des jeux-video, des courses de mini-moto, du bowling, Karaoké, et bien d'autres choses encore. On s'est bien amusé :p

Lundi j'ai passé une partie de la journée avec Julien un ancien compagnon  de l'ERM, on s'était plus revu depuis 2 ans et là on se retrouve de l'autre coté de la terre, ça fait un peu bizarre ^^ J'ai été le chercher à son hôtel à Akasaka et on est ensuite allé à Shibuya on a rejoint Yoyogi à pied puis direction Harajuku. On a visité Meiji-jingu et Takedashita street. On est même passé à Condomania ^^
On est ensuite parti pour Akihabara car il voulait acheté un bon appareil photo pas trop cher, on a fait pas mal de magasin mais on a fini par trouver ce qu'il voulait. On a pris notre repas dans un maid café, très spéciale et assez cher mais c'est quand même chouette de se faire servir par des filles en soubrette qui se mettent à genoux pour prendre les commandes xD

J'ai quitté Julien peu après, j'avais rendez-vous avec Erika pour faire des purikura et pour qu'elle m'aide à acheter le ticket de bus pour Narita pour le lendemain. Les purikura c'est fun à faire mais pas seul et faut au moins quelqu'un qui comprend bien le japonais pour comprendre toutes les possibilités que ça offre.Pour le ticket j'étais bien content qu'elle soit avec moi car même elle qui est japonaise a eu du mal à trouver et on a du demander de l'aide. Enfin ce qui importe c'est d'avoir eu le ticket au final ^^ Pour la remercier je lui ai acheté une dizaine de glace Haagen Dazs, elle adore cette glace alors.

Elle m'a invité pour une soirée à Ikebukuro avec boisson à volonté avec des copains à elle qui voulaient rencontrer des étrangers pour pouvoir parler anglais, on a aussi penser à inviter Maxime, Marc, Mimi et Pauline mais ils ont pas pu venir, du coup on était 5, Romain, Erika, Akira, un autre japonais dont j'ai oublié le nom et moi. Chouette soirée, bien arosée, j'ai eu un peu peur de pas pouvoir me réveiller à la bonne heure pour mon bus le lendemain, mais ça a été. Le départ était à 6h15 ^^

Réveil à 5h pour terminer les bagages et ranger ma chambre et direction le bus pour Narita. Il y avait pas mal de circulation et le bus est arrivé un peu en retard, tant mieux j'ai du attendre un peu moins dans l'aéroport du coup. L'avion décollait à 11h35 pour Londres, arrivé prévu à 16h ( heure locale ) à Londres, et là encore du retard, on est arrivé à 16h30. Toujours bien pour moi en fait car l'avion pour Bruxelles décollent à 19h. j'ai du un peu moins patienter. Dans l'avion Tokyo-Londres j'ai regardé pas mal de film, c'est passé assez vite malgré les presque 13h de vol. Il me restait quelques livres sterling, j'en ai profiter pour prendre une boisson et des bonbons pour patienter. Le vol Londres-Bruxelles a passé super vite j'ai eu l'impression qu'il n'avait duré que 20 minutes, je me suis surtout bien endormi, ben oui au Japon c'était déjà la nuit alors. On est arrivé un peu à l'avance à Bruxelles et en plus il y avait aucun contrôle donc je suis vite sorti. Mes parents étaient déjà là, on est sorti et puis direction la maison^^

Mais où est passé la chaleur ???



31 juillet 2010

les aventures continuent ...




Alors la nuit en boite était fort sympathique, même si il y avait beaucoup de monde et qu'il faisait super chaud à l'intérieur, heureusement dehors il y avait une petite pluie fraiche. Il y avait plein de jolie fille on a du en surveiller une qui était dans un mauvais état à cause de l'alcool. Enfin une bonne soirée :)

Ensuite je me suis offert les services d'une masseuse japonaise, j'ai adoré, bien plus que les massages thai :p

Je me suis ensuite rendu à Asakusa pour acheter quelques cadeaux, j'ai enfin trouver pour mon frère et ma demi-soeur. Enfin pour Inessa j'ai trouvé son cadeau à Kappabashi ( elle aura un ptit indice comme ça ) J'ai aussi acheté deux autres cadeaux que je pense offrir à deux amis qui aiment le Japon et avec qui j'ai suivi les cours de japonais à Bruxelles, Céline et Jean-Louis si vous passez par ici, faut que je vous vois à mon retour :p

Je suis rentré à Shiki vers 11h et je me suis dit que j'allais dormir, finalement j'ai regardé un film et passé du temps sur facebook, j'ai quand même dormi une heure.

Après j'ai reçu une invitation de Pauline pour aller à Sweets Paradise, un resto avec glaces, gâteaux, frites, pâtes, boissons, ... à volonté. Romain est venu avec nous. Dans ce resto la majorité des clients ben... sont des clientes en fait ! J'ai super bien mangé mais finalement vers 11h, quand on était déjà à Shiki, Pauline me dit qu'elle a encore faim donc on a été au Mc Do de Shiki xD On y a vu des drôles de personnes, une japonaise qui agaçait un peu Pauline avec son rire, faut dire qu'elle riait presque non-stop et bien fort, mais surtout les deux allemands avec des belles têtes de vainqueurs qui sont arrivés après xD

Alors pour la suite, y a le Matsuri de Asaka ce soir mais pour la journée je sais pas trop ce que je vais faire. J'ai reçu un message d'une amie canadienne, Sandori qui voudrait faire un truc avec moi et d'autres avant mon départ on verra bien quand, mais mes soirées sont full jusqu'à mon départ :s Dimanche night club à Shibuya et lundi hanabi de Yokohama. Mardi je me repose un peu je crois enfin on sait jamais mais faut que je sois frais et que je me lève tôt le 3 pour prendre l'avion, il décolle à 11h alors...

J'ai aussi eu des nouvelles d'un ancien ami de l'armée, Julien, il débarque dimanche au Japon, on va essayer de se faire quelques trucs ensemble avant mon départ :p

29 juillet 2010

quelques nouvelles

Salut, alors que s'est-il passé ces derniers jours. J'ai fini les cours mercredi maintenant ce sont les vacances d'été pour les étudiants qui commencent et pour 3 semaines, ça change de nos 2-3 mois ^^ J'ai reçu un certificat et j'ai du improviser un speech ... il fut court et bref, je ne savais pas trop quoi dire en fait :s

Oxana et Laura sont retournées en Europe ce matin, je leur souhaite un bon retour sans problèmes et surtout je m'excuse auprès de Laura que je devais réveiller ce matin à 4h du matin. Vraiment désolé.

Je me suis aussi improvisé prof de français, enfin j'aide Chiaki, une japonaise à la guest house qui apprend le français, du coup je lui donne parfois un coup de main. Elle se débrouille déjà pas mal du tout en fait, si je pouvais parler japonais comme elle parle français je serais super content :p

Hier je suis sorti avec des gens de la guest house, Romain, Maxime, Marc, Mimi et quelques japonais, on était une petite douzaine il me semble. On est allé à Oyama dans un resto ou l'on peut boire à volonté alcool compris pour 850 yens soit 8€ pendant 2 ou 3h je sais plus trop. On a pas mal bu, on a bien mangé et on a bien rigolé ^^

Après on a repris le train vers Shiki, où on a acheté encore un peu d'alcool et on est allé dans l'appart' de Erika on a poursuivi la soirée. C'est pour ça que j'ai pas pu aller réveiller Laura, j'avais un peu beaucoup bu et je me suis seulement réveillé à 15h ...

Sinon aujourd'hui j'ai déménager je suis passé du 6ème étage au 4ème et je reste donc 5 jours de plus à Shiki. Par contre je ne vais plus à Kyoto, un peu trop cher pour un étudiant avec tout ce que j'ai déjà fait, je fais plus attention.

Ce soir je vais en boîte avec Pauline et Marc du coté de Roppongi, apparemment on reviendra demain matin car les trains ne circulent plus vers Shiki après 23h. Samedi y a un matsuri à Asaka, juste à coté de Shiki, je vais prendre plein de photo et en plus je vais pouvoir mettre mon yukata, j'y vais avec Pauline et p-e d'autres.

28 juillet 2010

Hakone ( second jour)

Seconde partie du séjour à Hakone.

Après une nuit bien reposante, les futons c'est pas mal du tout pour dormir en fait, on se lève vers 7h30. On met nos yukata avant l'arrivée de notre japonaise attitrée. On se rend ensuite dans la salle prévue pour le petit déjeuner. Alors le petit déj' était tout simplement énorme et typiquement japonais avec des légumes et du poisson en grande quantité. Je n'ai pas pris mon appareil photo pour immortaliser la table malheureusement.
Après le petit déj', direction le onsen, autant profiter encore des plaisirs du onsen avant notre départ du ryokan.

Après avoir quitter le ryokan, on va dans un magasin pour acheter quelques souvenirs et ensuite on se dirige vers le quai d'embarquement pour prendre la bateau vers Moto Hakone. Alors il y a plusieurs compagnies qui font les traverser mais celle qui a le plus de succès c'est celle qui dispose d'une flotte de faux bateaux pirates et ça tombe bien car c'est gratuit et à volonté avec le Hakone free pass.

A Moto Hakone, il y a un temple assez vaste adossé à la montagne avec la présence d'un torii dans le lac Ashi. Vraiment un bel endroit, très relaxant, des immenses cèdres, beaucoup d'escaliers, et de magnifiques bâtiments composant le temple.

Après la visite du temple et de ses environs on repart vers le quai d'embarquement pour reprendre le bateau pirate mais cette fois-ci en direction de Togendai, qui se trouve de l'autre coté du lac. Une traversée de 30 minutes mais avec une vue magnifique, dommage que Fuji-san se cachait dans les nuages.

A Togendai on n'est pas vraiment resté, on a directement pris le Hakone ropeway, une sorte de téléphérique qui permet de rejoindre les hauteurs de la région. Notre but Owakudani et ses sources d'eau chaude (brulante) et les émanations de soufre fort agréable pour le nez ... ou pas. Une spécialité du coin est de cuire des oeufs dans l'eau chaude directement, avec le soufre, la coquille de l'oeuf devient noire, même Hello Kitty a l'air d'aimer ça ^^ Au plus proche des sources la gaz H2S se fait plus sentir, une odeur entre l'allumage d'une allumette, l'oeuf pourri et les pets. En plus il est toxique à partir d'un certain seuil. Le site est parfois fermer à cause de ce gaz et la visite de l'endroit est déconseillé aux personnes faibles, asthmatique, saoul, ... Mis à part ces sources d'eau chaude et de soufre, on a droit à une magnifique vue des vallées alentours. On a repris ensuite le chemin vers la station de téléphérique, direction Sounzan.

A Sounzan, il y a pas mal de choses à voir, mais le temps jouant contre nous, il nous fallait déjà regagner Tokyo qui se trouve à presque 3h d'où nous étions. On a quand même pu admirer le kanji du feu dessiner sur le mont Myojyogatake.

On a rejoint Gora dans une sorte de train un peu bizarre, en fait le train est en escalier et il ne fait que monter ou descendre une pente régulière. Ça fait assez bizarre ^^














Après direction Odawara dans un train plus normal, même si il faisait un parcours spéciale pour descendre la montagne. A Odawara on a pris le train express en direction de Shinjuku pour finalement arriver à Shiki enfin sauf Mathieu qui allait à Matsudo ;)

A Shiki on est arrivé un peu après le début de la soirée organisée par le manager pour les résidents, 200 yens pour manger et boire à volonté c'est vraiment pas cher et puis c'est le manager qui était au fourneau alors :p Une soirée bien sympathique. Et le dessert ... très bon mais y en avait pour un régiment, le manage avait fait un pudding à la vanille mais avec une sorte de sceau sur lequel il a versé plein de caramel fait maison, un délice, même si on en voulait plus à la fin tellement on en a mangé xD